La laine mérinos : douceur, chaleur et légèreté

Classé dans : Découverte | 0

Douce et soyeuse, souple et légère, chaude et respirante, la laine mérinos est une matière noble 100 % naturelle.

Mérinos

Des moutons mérinos

La laine mérinos utilisée par Yoëlys provient de la tonte d’une race spécifique de mouton, le mouton mérinos. Originaire d’Espagne, cette race ovine est principalement élevée dans l’hémisphère sud, en Australie et Nouvelle-Zélande. Toutefois, de plus en plus d’exploitations de qualité de cette race de mouton se développent en Europe.

Une grande finesse

D’un diamètre de 14 à 25 microns, les fibres de laine mérinos sont beaucoup plus fines que celles de la laine traditionnelle qui peut mesurer jusqu’à 80 microns. Cette finesse offre l’avantage d’une légèreté et surtout d’une douceur au toucher qui limite les démangeaisons procurées par une laine qui dépasse les 30 microns de diamètre.

La laine la plus fine provient de la première tonte des agneaux. Elle offre une douceur incomparable contre un prix relativement onéreux.

Une fibre thermorégulatrice et respirante

La laine mérinos a la capacité de réguler la température du corps : elle conserve la chaleur du corps par temps froid et aide à rafraîchir la peau fraîche par temps chaud. L’air présent entre les fibres de laine agit comme un isolant thermique. Par ailleurs, les fibres de la laine mérinos laissent passer l’air et l’humidité, permettant ainsi à la peau de respirer.