La sculpture Fleur boréale de Yoëlys a été retenue par la médiathèque de Châteaugiron pour son exposition estivale.
Une fleur imaginaire d’une forêt boréale
La médiathèque de Châteaugiron expose une des sculptures de Yoëlys jusqu’à la fin de l’été. Cette création représente une fleur imaginaire venue tout droit des immenses forêts qui couvrent les régions de l’extrême nord. Le mélange de nuances vertes, violettes et noires s’inspirent des aurores boréales visibles dans les pays scandinaves, l’Islande et l’Amérique du Nord… mais aussi en Tasmanie et Nouvelle-Zélande. La couleur verte rappelle également celle de la mousse présente dans ces forêts millénaires.
Faire découvrir la laine feutrée
Yoëlys profite de cette exposition pour faire découvrir la laine feutrée. Un descriptif décrivant la technique du feutrage a été disposé à côté de la sculpture.
Fleur boréale – Yoëlys
Sculpture en laine feutrée
La laine feutrée est le résultat de l’entremêlement de fibres de laine sous l’action d’eau chaude savonneuse et de frictions. Ce processus lent effectué à la main conduit à un textile non tissé très résistant.
Les fibres utilisées peuvent être issues des moutons, notamment du mouton mérinos en raison de la finesse de sa laine, mais aussi des chèvres, des alpagas, des chameaux…
Découvert au temps de la préhistoire par les nomades d’Asie centrale, le feutrage fait aujourd’hui parti des métiers d’art et se décline en panneaux muraux, en sculptures, en vêtements, en bijoux…
L’artiste espère ainsi éveiller de nombreuses personnes à cette matière encore peu connue en France.