En ses temps de frimas, la neige s’invite. Mais avez-vous déjà contemplé de plus près les fascinants cristaux de glace qui composent les flocons ?
Des formes uniques
Quand les nuages se refroidissent, des cristaux de glace se forment par condensation de la vapeur d’eau sur de microscopiques poussières. Leur forme dépend essentiellement de la température, de la pression et du taux d’humidité rencontrés tout au long de leur parcours aléatoire, au gré des courants d’air. D’où une variété infinie de cristaux de glace, l’étoile et la dendrite, cristal ramifié comme un arbre, étant les plus communes. La symétrie hexagonale, mise en évidence par l’astronome Johannes Kepler en 1611, reste toutefois une base récurrente.
Des cristaux immortalisés
Plusieurs photographes ont immortalisé ses cristaux éphémères d’une taille généralement comprises entre 2 et 5 millimètres. Le photographe russe Alexey Kjatov les a sublimés à travers des photographies macroscopiques. Kenneth Libbrecht, en association avec sa femme, Rachel Wing, en a fait des livres, dont The Snowflake : Winter’s Frozen Artistry. Ce professeur de physique originaire du Dakota du Nord étudie la dynamique moléculaire de la croissance des des cristaux de glace et partage également le fruit de son travail sur le site Internet snowcrystals.com. Une occasion d’admirer ces merveilles de la nature.